Dans cette section vous allez retrouver la numérisation de divers documents relatifs à l'évêché de Glandèves notamment les visites pastorales sur le Val d'Entraunes conservées aux Archives diocésaines de Nice. et aimablement mis à notre disposition par le Conservateur des Archives (1).
Châteauneuf d'Entraunes
1. 1786. Procès-verbal de visite de la paroisse de Châteauneuf-d'Entraunes et de la succursale des Tourrès faites par Henri Hachette des Portes , évêque de Glandèves (de 1771 à 1792) le 12 septembre 1786.
Sont évoqués l'état de la chapelle St Joseph à Châteauneuf et celui la chapelle St Jean-Baptiste au Tourrès, la chapelle Notre-Dame des grâces, la chapelle du Mirabelle(?), la chapelle du Rosaire.
-
ordonnance de visite de la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes par Henri Hachette des Portes.
LIRE ici le document original -
1786. Copie de l'ordonnance de visite de la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes (et celle des Tourrès) par l'évêque du diocèse de Glandèves Henri Hachette des Portes le 13 septembre 1786.
[LIRE](hle document original
Les Tourrès
1. 1786. Procès-verbal de visite de la succursale des Tourrès de la paroisse de Châteauneuf-d'Entraunes faites par Henri Hachette des Portes , évêque de Glandèves (de 1771 à 1792) le 2 septembre 1786.
La succursale des Tourrès compte 26 familles. Il n'y a point de Fabrique mais il y a un capital placé sur Pierre Chrisostome Mandine de 200 livres produisant annuellement 8 livres que la marguillerie utilise pour l'entretien. Il y a une fondation faite par Messire Pierre Roubaud sous le titre de Notre-Dame de Grâce et de St Pierre érigée à titre de bénéfices
LIRE le document original