Actualités

Du 2 au 4 août 2019, 5ème édition du festival Entraunes fait son cirque

L'association 1732 Arts et Musiques des Sommets est heureux de vous annoncer la 5ème édition d' Entraunes fait son cirque, festival d'arts de rue et de cirque qui a lieu chaque année à Entraunes et à Estenc aux portes du Parc National du Mercantour dans un cadre exceptionnel et devant un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. Au programme ,des spectacles de cirque, de marionnettes, de danse, des concerts de hip hop et des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les petites et les grands, des ballades circassiennes et artistiques au cœur de la nature à l'occasion du 40 ème anniversaire du Parc National du Mercantour.

Un avant goût du programme...

La Cie des Chapacans reviennent de plus belle avec deux pièces de cirque dont une sous chapiteau: 33 Tours, pièce de cirque et de musique en 360.

La Cie Embrouillamini avec un spectacle de danse et des interventions dansées dans le village d'Entraunes. Du cinéma avec le documentaire "L'empereur" de Luc Jaquet.

Spectacle de Marionnettes et slam, Corps de Parole (Textes et Clown, écrit et joué par Julietta Gonçalvez-Tores de Maria)

Juliette a le corps désaccordé, en morceaux, éparpillés, il y a même des bouts paumés. Pour le remettre en ordre, son idée est de le réarticuler: donner la parole au corps. Après les mots à la mer, les mots à la viande, à la chaire, au bout de la langue. Un peu de couture, un peu de bouture... Les mots, le corps, les deux en corps à corps. Des mots manipulés à désarticuler mais surtout articuler: elle veut ses mots sonores, des mots qui résonnent, se cognent, de ceux qui claquent des dents, qui s’entrechoquent. Autant dire, des mots qui se sentent, mots mous ou mots qui piquent, musique physique, mots de corps. Des mots pour un corps de paroles, et un corps de marionnette qui se construit progressivement jusqu’à...prendre vie. Un corps articulé dans tous les sens des maux.

Un spectacle entre slam, poésie sonore, clown, et marionnette. Spectacle interactif où le public questionne, propose (articulant ainsi le spectacle dans un ordre inédit)

Des concerts: (programmation en cours) Les Biche Tang Clans (hip-hop déjanté) L.g.nd (hip-hop) Bambo et Yo(hip-hop)

dessin: Jean Toche

L'œuvre sacrée de Stephan Nicolay a été enregistrée en l'église du Sacré-Cœur de Monaco , dite des Moneghetti, entre le 8 et 14 avril 2019 par le Chœur de chambre 1732* dirigé par Bruno Habert. Nous attendons avec impatience la sortie du disque prévue en Juillet 2019

Après une double formation scientifique (ingénieur en électronique) et musicale (prix d’orgue, licence de musicologie), Stephan Nicolay devient diplômé d’état en direction d’ensembles vocaux (Cefedem Lyon) et lauréat de plusieurs concours internationaux (1er prix d'orgue au Concours UFAM, divers prix de composition en France et à l'étranger). Ses études aux conservatoires de Cannes et de Nice ont été marquées par quatre personnalités : H.Pourtau (orgue), le compositeur JM.Bossini (formation musicale), JL.Luzignant (harmonie, écriture, contrepoint, ...) et A.Joutard (direction de chœur). Par la suite, sa quête d'une formation sans cesse renouvelée lui a permis de s'enrichir auprès d'un certain nombre de maîtres dont P.Caillard, ou G.Eriksson pour la direction de chœur et JL.Florentz ou J.Rathbone pour la composition. Maître de chapelle à Cannes et directeur artistique de la Schola St-Pierre à Nice, il dirige plusieurs chœurs sur la Côte d'Azur, dont l'ensemble vocal La Sestina avec lequel il a obtenu un 1er prix au concours de chant choral de Draguignan, et crée de nouvelles formes de concert pouvant intégrer danseurs, récitant, mise en espace, etc. (www.lasestina.fr) Enfin, il intervient régulièrement comme chef invité en France ou à l'étranger (Opus Opéra, Compagnie Madame Croche, European Choral Association Budapest, etc.) En tant que compositeur, il écrit essentiellement pour la voix, soliste ou en chœur, a cappella ou accompagnée. Que l'écriture soit inspirée des maîtres du début du 20ème siècle qu'il affectionne particulièrement, ou plus contemporaine, son œuvre se caractérise par une indéniable force poétique. Sa musique figure au répertoire de plusieurs chorales européennes et est parfois donnée dans le cadre de stages (Il coro ben intonato Rome, Vox Mirabilis Malaga, etc.) ou de concours (l'une d'entre elle a valu à The New Dublin Voices d'être lauréat du Florilège Vocal de Tours). Au printemps 2012, un concert monographique lui a été consacré dans le cadre de la saison Made In Cannes. Ses partitions sont disponibles sur le site http://www.stephannicolay.com/mp3/