Généalogie

Amis généalogistes vous trouverez dans notre base de données un certain nombre de documents pouvant vous aider dans vos recherches: extraits de registres de baptême, d'actes de mariage, d'actes de naissance mais aussi des matrices cadastrales, des registres généalogiques privés, des cadastres anciens, des fonds d'archives privées, des arbres généalogiques etc... Nous alimentons constamment le fonds avec le résultat de nos récoltes sur le terrain.

1. Entraunes

  • Documentation familiale sur le Hameau du Bourghet (hameau d'origine de René Liautaud). lire ici (extrait du fonds Liautaud René et dédié à César et Germaine). Les Liautaud dits du Bourghet : leur généalogie, leurs propriétés et la généalogie des familles « alliés ». Généalogie de Clément Liautaud et son épouse Baudoin Madeleine leurs enfants : joseph, Jean-Baptiste, jean-Louis, Pierre, Jean-Dominique , Bénédict, Jacques Généalogie des familles « alliés » : Durandy, Gauthier (d’Aiglières) , Blanc (du Serre), Lions (du Bourdoux), Autheman, Trouche, Louiquy

  • Registre généalogique (lire ici) manuscrit d'auteur inconnu précisant les noms voire sobriquets, prénoms, parrains éventuels, ascendants, mariages et décès sur une période allant approximativement du milieu du XVIIIe à la fin du XIXe.

Actes isolés

. Liste de noms avec date de naissance et ascendant (1er quart du XIXe). Liste extraite du fonds Cochoy.![]( (lire ici)
. Acte de mariage de Mandine Rémi et Robion Marcelle à Estenc (lire ici)
. Acte de mariage de Louic Joseph et Autheman Emilie à Entraunes (lire ici)
. Rectification d'un acte de naissance. Suite à une omission, il n'avait pas été dressé d'acte d'Etat civil. Acte de naissance de Louiq Joseph-Antoine le 5 octobre 1868 à Entraunes, fils de Louiq Alexis (tailleur d'habit) et de Blanc Mélanie son épouse (lire ici)
. Extrait des registres de l'Etat civil; transcription du jugement attestant la naissance de Joseph Louiq le 5 oct. 1868. Il n'y avait pas eu d'acte d'Etat civil dressé par omission et surtout du fait de l'indigence des parents (lire ici)

2. Châteauneuf d'Entraunes

Registres des actes de baptêmes

  • Registre des actes de baptêmes délivrés par diocèse de Nice pour la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes sur fiche pré-imprimée où sont notés le dates de naissance, dates de baptême, ascendance, parrain, marraine et le nom du curé officiant. Période 1901-1915 (lire ici)
  • Liste chronologique des actes de baptême pour la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes. Extraits (1902-1938) (lire ici)
  • Registre des actes de baptême de la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes pour la période 1902-1938. Extraits (lire ici)
  • Registre des Actes de baptême de Châteauneuf d'Entraunes - 1915-1938; Extraits (lire ici)
  • Registre des actes de mariage de l'année 1902 et des années 1932 et 1936 (lire ici)
  • Liste chronologique et nominative des actes de baptême pour la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes (1902-1938) avec date de naissance et date de baptême (lire ici)

Cadastres

  • Cadastre de Châteauneuf-d'Entraunes daté du 20 janvier 1672. (Annuaire en tête du document par ordre alphabétique des prénoms ) (lire ici)
  • Matrice de rôle des contributions foncières de la commune de Châteauneuf d'Entraunes et aussi de Villeneuve d'Entraunes . Registre original en date du 27 août 1797 où sont consignés les chiffres des rôles d’impositions directes. (lire ici)

3. Hameau des Tourrès

  • Liste chronologique et nominative des actes de baptême pour la paroisse de Châteauneuf d'Entraunes (1902-1938) avec date de naissance et date de baptême (lire ici)
  • Extraits du Registre des actes de baptêmes de la paroisse des Tourrès avec le nom des parrains et marraines, le nom du desservant pour la période 1900-1910 (lire ici)
  • Extraits du Registre des actes de baptêmes de la paroisse des Tourrès avec le nom des parrains et marraines, le nom du desservant pour la période 1911-1942.
    Notons qu'il n' y a pas de baptêmes à la Paroisse des Tourrès dans les années: 1916,1919, 1922, 1927-1935, 1938, 1940 et 1941. (lire ici)
    . et ...

le baptême de la cloche de l'église paroissiale de Châteauneuf (lire ici)
Extrait du registre des actes de baptême attestant le baptême de la cloche "Sancta Barba" de l'église paroissiale de Châteauneuf d'Entraunes par l'évêque de Nice Monseigneur Henri Louis Chapon. Le parrain était François Gaymard, prêtre originaire de Châteauneuf d'Entraunes et alors doyen de l'église d'Utelle. La marraine était Mathilde Rapuc, épouse de Clément Graille. Dans l'assistance se trouvaient l'abbé François Chanvillard, jeune professeur de Dogme au grand séminaire de Nice (1903-1912), puis vicaire général de Monseigneur Chappon (1912-1925) enfin prélat domestique en 1927, Mollier, curé du hameau de Barels, A. Attanoux "précurseur" etc...

Voir l'article de Luc Thévenon sur l'église paroissiale de Châteauneuf d'Entraunes dans le n° 9 de la Revue Archéam
"Le cloche reconstruit en 1934 ne renferme que deux cloches au lieu de trois comme le veut le cérémonial pour une paroissiale. La grande cloche fondue (...) en 1897 et la petite fondue par Baudouin de Marseille en 1914 qui porte les mentions: "Marraine, Mathilde Rapuc épouse Graille, (invocations:) "Délivre-nous Seigneur de la foudre et de la tempête" et " St Nicolas patron de la paroisse de Castrinovi. OPN (Ora pro Nobis, Priez pour nous.) Ste Barbe OPN - Joseph Mathilde Fracta D(on) Julio Roche Parrechio (=curé). Parrain Joseph Gaymard, prêtre de ce lieu , decenat de l'église d'Utelle (prêtre et doyen de l'église d'Utelle).

Voir la revue Archéam

à suivre...