La route des Grandes Alpes

route%20des%20grandes%20Alpes
Ecomusée du Pays de la Roudoule, mai 2008
156 p., 90 illustrations en N/B dont 25 en pleine page et 8 en couleurs
format : 21 X 21 cm,
prix : 18 €
Frais de livraison : 6 €

Paiement par chèque ou par virement ROUDOULE_BON DE COMMANDE.pdf

Résumé

En ce début du XXe siècle, les Alpes françaises ne sont déjà plus réservées aux seuls montagnards. Dès la fin du XIXe siècle, l’armée a tracé de nombreuses routes stratégiques. Ces travaux, destinés à faire face à une Italie impliquée aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie dans la Triple Alliance (1882), ouvrent les Alpes à la conquête de l’automobile. En 1904, l’itinéraire d’un concours d’alpinisme automobile préfigure les ambitions du Touring-Club de France. Il relie Aix-les-Bains et Annecy à Grenoble par le col de Vars et la vallée de l’Ubaye. Le Touring Club de France rêve d’une route «qui côtoiera les glaciers et les précipices, sinuera le long des champs de neige et surprendra les torrents à leur source ». Son ambition, sans limite pour promouvoir le tourisme et valoriser les «beautés naturelles » de l’hexagone va s’épanouir au travers d’un projet titanesque : la Route des Alpes ! Avec un parcours de 615 kilomètres du lac de Genève à la mer – 10675 mètres d’altitude cumulée – huit cols, cette voie qui est l’expression d’un patriotisme exacerbé, se veut plus haute que celle grimpant au Col de Stelvio (2759 m.) au Tyrol et plus belle que les routes postales suisses.

PREFACE Gaston Franco

Les voies de communications alpines de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le développement des routes carrossables dans les Alpes de la fin du XVIIIe à la fin du XIXe siècle. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin La concurrence des premiers chemins de fer alpins. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin

Le Touring-Club de France et les routes touristiques A l’origine des routes touristiques et de l’alliance entre le Touring-Club de France et la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée : « La Corniche d’or » Philippe Thomassin Route des Alpes,Route des Pyrénées même combat ! Philippe Thomassin

Les routes alpines et la défense des frontières La dégradation des relations franco-italiennes et son incidence sur la défense de la frontière. Marc Ortolani Impacts sur les voies de communications alpines : l’exemple des Alpes-Maritimes. Philippe Thomassin Nécessités stratégiques au service du tourisme. Jean-Loup Fontana

La route des Alpes La Naissance de la Route des Alpes. Philippe Thomassin L’Excursion inaugurale du 3 juillet 1911. Henri Ferrand La Route : un drame romantique La Route des Alpes et la presse Le voyage inaugural du Président de la République, Raymond Poincaré. Jean-Loup Fontana Une route en suspens, des projets dans le vent. Philippe Thomassin La Belle Epoque. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin La Route des Alpes : un chef-d’œuvre en péril. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin

Les progrès techniques au service de la conquête des Alpes La révolution automobile. Pascal Pannetier L’autocar alpin. Jean-Loup Fontana La reconversion du matériel de Guerre. Pascal Pannetier La carte routière : un outil au service du tourisme. Pascal Pannetier LeTouring Club de France et la naissance de la signalisation routière. Marina Duhamel-Herz

La route d'hiver “Un itinéraire Up to date”. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin Une variante : La Route Napoléon. Pascal Pannetier – Philippe Thomassin

La route des Grandes Alpes La relance de la Route des Grandes Alpes : une opération de la GrandeTraversée des Alpes. Virginie Rochette La Route des Grandes Alpes. Pratiques et discours contemporains. Salomé Berthon