Au coeur des Alpes : Utrecht

Au coeur des Alpes : Utrecht 1713-2013

La signature du traité d'Utrecht au printemps 1713 met fin à la guerre de Succession d'Espagne qui ensanglanta une grande partie de l'Europe et certaines colonies européennes durant treize années. Les vallées alpines également touchées furent le théâtre de nombreux affrontements entre les troupes savoyardes et les troupes françaises. A l'issue de cette guerre, les frontières entre le duché de Savoie et le royaume de France furent complètement redessinées, acquérant quasiment la physionomie qu'elles ont actuellement. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir cet épisode fondamental mais largement oublié de l'histoire des vallées du sud des Alpes.

SOMMAIRE

Préface Ed Kronenburg, Ambassadeur des Pays-Bas en France.

I. Les Alpes au temps des Absolutismes

La Vallée de Barcelonne (1232-1790) Laurent SURMELY, Président Sabença de la Valèia, Barcelonnette.

Fragments de vie d’un village de montagne à l’époque du traité d’Utrecht. Aline SARTI

Le temps d’une génération, entre prospérité et réquisitions. L'impact économique et social des guerres françaises au début du XVIIIe s. à Saint-Martin-Vésubie. Éric GILI, Président de l'AMONT.

II. Les Guerres dans les Alpes

La Glorieuse Rentrée des Vaudois. Etienne Bourdon, Maître de conférence en histoire moderne à l'Université de Grenoble.

Le siège de Colmars, 1690. Olivier JOSEPH, Maison-Musée de Colmars-les-Alpes. Entrevaux, un siège sans lendemain Philippe Thomassin, Chargé de recherches, Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Sièges et redditions des forts de Nice, Villefranche et autres. Jean-Loup FONTANA, Conservateur départemental du patrimoine, Conservateur-conseil de Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Le siège de Turin, une approche française (1706). Jean-Louis RICCIOLI, Conservateur-en-chef du Château-Musée de l’Emperi; Salon-de-Provence.

L’Atlas Général des Fortifications (1775) et les places d’Entrevaux et de Colmars. Florent SICART, Etudiant en master 2 d’archéologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Les fortifications de montagne en Piémont au XVIII siècle. Piero GAROGLIO et Eugenio GAROGLIO, Université de Turin, Centro Studi e Ricerche storiche sull’Architettura militare del Piemonte (CeSRAMP).

Les fortifications du dispositif « Séré de Rivières » dans les Alpes- Maritimes. Yvan GASTAUT, Maître de conférence, Université de Nice-Sophia-Antipolis.

La Ligne Maginot des Alpes-Maritimes. Yvan GASTAUT, Maître de conférence, Université de Nice-Sophia-Antipolis.

La cartographie, usages diplomatiques, usages stratégiques.À propos de la guerre de Succession d'Espagne. Jean-Michel SIVIRINE, AMONT.

III. Au cœur des Alpes : Utrecht

Utrecht et Monaco : des clauses et des hommes ? Olivia ANTONI, Conservateur des archives du Palais Princier et de la bibliothèque de Monaco.

1713 – 1718 : La haute vallée du Var au cœur d’un litige international. Denis ANDREIS, Professeur Agrégé d’histoire.

Guillaumes dans la Succession d’Espagne ou De quelques incommodités

du Traité d’Utrecht pour les populations du Val d’Entraunes. Michel BOURRIER & Colette BOURRIER-REYNAUD, Association Lou Savel.

Coédition : Roudoule, écomusée en terre gavotte, Sabença de la Valèia, 248 p. couleur, 20X20, 22 €

Je commande